25.2.11

{this moment} - 34

{this moment} - 
A Friday ritual. 
A single  photo - no words - capturing a moment from the week. 
A simple, special, extraordinary moment. 
A moment I want to pause, savor and remember.


D'autres moments, chez SouleMama

23.2.11

Comme un chaton de saule..

Encore un attribut de l'hiver, fini de tricoter il y a déjà plusieurs semaines, mais qui attendait d'être offert pour apparaître ici. Voilà qui est fait, et même si je souhaite le beau temps, j'espère qu'elle pourra le porter quand-même un peu.. en même temps, il pourrait faire froid à Paris et beau ici, non? 
Encore un 16 Sixteen cable Hat de Circé (je ne m'en lasse pas) et par contre l'occasion pour moi de tricoter cette fameuse laine, un peu mythique (oui oui, carrément), la Kid Classic de Rowan, choisie et fournie par la destinataire du bonnet. Elle est vraiment très agréable, cette laine, très peu élastique, douce, juste duveteuse ce qu'il faut, solide : un régal de laine, et ces photos me font penser aux chatons de saule, magnifiquement photographiés par Anne dimanche..





21.2.11

Entre deux

Un dimanche entre deux 
Entre les feuilles mortes et les violettes 
Entre les nuages noirs et le ciel azur
Entre branches sèches et nues et rameaux d'amandiers sauvages fleurissant 
Entre vieux ceps desséchés et jeunes pousses tendres de la mousse
Entre ombre et lumière dans le petit chemin qui verdit
Entre hiver et printemps.. il est encore temps d'offrir et de porter un bonnet pour la petite Noémie.


Una domenica nella via di mezzo
Tra foglie morte e violette sbocciate
Tra nuvole nere e cielo azzuro
Tra ramoscelli secchi e nudi e rami dei mandorli selvatici fiorendo
Tra vecchi ceppi rinsecchiti e giovani germogli teneri del muschio
Tra ombra e luce nel cammino inverdito 
Tra inverno e primavera.. è ancora tempo di regalare e di indossare un beretto per la piccola Noémie
 
Bonnet Phildar Pitchoun n°004, AH 2008/2009
Fleur du livre "Le crochet en 180 points" de Marabout


Et spécialement pour Et-Fée qui languissait après les fleurs d'amandiers.. 


18.2.11

{this moment} - 33

{this moment} - 
A Friday ritual. 
A single  photo - no words - capturing a moment from the week. 
A simple, special, extraordinary moment. 
A moment I want to pause, savor and remember.



D'autres moments, chez SouleMama

14.2.11

Un bol d'air

Un petit tour du dimanche dans la campagne environnante, quelques images, bien grises après les jours de grand soleil qui nous ont réchauffés. 
Mais les amandiers sont presque prêts à fleurir, et quelques violettes sont déjà apparues! Patientons.. 

Un bol d'air pour Cécile qui passait par là, même si elle a vu bien plus de couleurs ce week-end, que moi.. 




13.2.11

Défi'13 - Deux (un aperçu)


Comme à mon habitude, je m'y suis prise un peu tard (il y a une semaine) pour ce Défi'13 sur le thème "deux" (couleurs ou pas seulement? j'ai un doute..), et donc, comme souvent, je ne l'ai pas fini, bien que l'échéance approchant m'aie grandement poussé à tricoter.. plus! 
Et pourtant le thème bicolore, c'était presque trop simple, parce que dans le fond, c'est un peu mon truc, ça, nombre de mes précédents défi ou trico'13 étaient déjà bicolores.. (1; 2; 3; 4; 5; 6; 7  défis en deux couleurs en tout!!) J'aurais bien aimé l'avoir fini, mais non.. Tant pis. 
Et puis comme nous le faisons à deux, ce projet, et qu'elle non plus n'a pas fini.. cela restera un défi'13 doublement mystérieux, en plein dans le thème.. 
Il faudra revenir un peu plus tard pour en voir un peu plus.

Pour info, simplement, les fils utilisés viennent de chez Laine et Tricot, Cascade Ecological Wool couleur écru (8010) et Cascade 220 couleur marron foncé (7822). 

11.2.11

{this moment} - 32

{this moment} - 
A Friday ritual. 
A single  photo - no words - capturing a moment from the week. 
A simple, special, extraordinary moment. 
A moment I want to pause, savor and remember.



D'autres moments, chez SouleMama

9.2.11

Récolte pour mamans curieuses

Etienne Delessert, dans "Contes 1 2 3 4" de Ionesco


Comme il se doit, petite présentation des livres de cette année, trouvés à la Fête du Livre de ce week-end : 


"Contes 1 2 3 4 : pour enfants de moins de 3 ans". Texte de Eugène Ionesco et illustrations de Etienne Delessert, publié chez Gallimard Jeunesse. Lui est suisse, et son univers me rappelle beaucoup celui de Folon, il s'adapte à merveille au ton décalé, humoristique et un peu aux portes de l'absurde, de Ionesco. Testé hier soir avec le Conte 1, tout à fait apprécié par la petite souris, et j'ai beaucoup aimé le lui lire aussi.. 
(ill. : Jacqueline, la femme de ménage, emmène aux parents qui dorment encore, leur petit déjeuner et leur fille Josette)


"Le prince au petits pois", de Sylvie Chausse, illustré par Anne Letuffe, publié par "L'atelier du Poisson Soluble", (mon chouchou). J'ai craqué autant pour cette version masculine de la fameuse princesse, le texte presque entièrement en rimes en "oi", avec un vocabulaire riche et d'inspiration médiévale ou chevalresque, drôle aussi, avec des jeux de mots et même un second niveau de lecture que peuvent cueillir les adultes en le lisant aux enfants.. Quand aux illustrations, je ne connaissais pas Anne Letuffe, mais ces découpages, collages, dessinages (comme m'a dit hier la petite souris!!), son sens du détail, sont superbes, et eux aussi riches de mille petites choses sur lesquelles on peut revenir, se pencher, chercher.. Une très belle association, donc, entre ce texte et cette illustratrice! 



"Direlire", de Irène et Pierre Coran, chez Casterman, superbement illustré aussi par Anne Letuffe.. Heureusement que j'ai eu la curiosité de l'ouvrir parce que la couverture (la couleur je pense..) et le format ne m'attiraient pas du tout, me rappelant tout à fait les manuels scolaires. Par contre, les textes me plaisent beaucoup. Ce sont des jeux de mots, des poésies ou des comptines, avec même un but didactique et pédagogique, il y a les chapitres : La poésie est rythme, Pour ne pas zozoter, Pour que les voyelles s'emmêlent, Pour délier les langues à noeuds, etc.. et à chaque double page, une petite explication de la façon dont se forment les sons dans la bouche, comment jouer avec, comment interpréter la poésie ou la comptine.. 

"J'ai grandi ici" de Anne Crausaz, un peu la suite de Raymond Rêve, (où en tout cas il y apparaît), à lire dès 2 ans, à mon avis. Je ne l'aurais pas forcément acheté, mais au moment de quitter le salon, je me suis rendue compte qu'elle était là, Anne Crausaz, en chair et en os, et toute en sourire, c'était l'occasion de faire rencontrer à la petite souris une personne qui a écrit et dessiné un livre qu'elle aime et qu'elle connaît! C'est elle qui a choisit ce livre à faire dédicacer.. 

"Plouf la Châtaigne", dont nous avons rencontré aussi l'auteur du texte, Chun-Liang Yeh un conte chinois traditionnel adapté, magnifiquement illustré aussi, par Wang Yi de cette petite maison d'édition, Hong Fei Cultures, qui propose des fables, presque des contes philosophiques, et même plus, une découverte de la culture chinoise, avec à la fin de l'album, une petite explication sur les idéogrammes, la façon dont ils représentent ce qu'ils disent, une initiation et une ouverture à laquelle les enfants sont sensibles, et dont il serait dommage de les priver.. Chun-Liang Yeh a écrit une superbe dédicace pour la petite souris qui avait déjà beaucoup aimé "Mûres mûres", un des premiers albums de la même collection, leur catalogue, il a traduit son prénom en idéogrammes, en détaillant en dessous, la syllabe que chacun représentait, puis une phrase inspirée du livre, en chinois, écrite puis dite, et traduite, en lui expliquant.. (voir photo du post précédent..) Comme les autres de cette collection, il est indiqué à partir de 3 ans, mais à mon avis, même dès 2 ans.. A lire et à relire, de toute façon.. 

Voilà, en espérant que ça vous donnera envie, ou des idées.. 


6.2.11

Premier week-end de février..

 

C'est le week-end de notre fête du livre de jeunesse locale, toujours très intéressante, des rencontres avec des auteurs, ou des amis/cousins que l'on revoie par hasard et avec plaisir (trop vite), des livres à n'en plus finir (le rêve.. honnêtement, c'est mieux qu'amaz*n, je suis sûre qu'il y a plus de choix dans ce rayon-là!!), des livres qu'on achète (le résumé de mes achats bientôt, si vous voulez), et d'autres que l'on laisse en se promettant d'y revenir, et le premier atelier pour la petite souris, un petit livre éventail sur le thème des transports, avec des collages, de la peinture, du dessin, du découpage.. tout ce qu'elle aime!!



C'est aussi le week-end du grand soleil, du premier petit coup de soleil  : ben oui, là, le choc peau blanche et protégée depuis des mois, avec le soleil éclatant et le ciel limpide, ça a été radical..
Premières petites fleurs ramassées aussi, et offertes par la petite souris (très généreuse de cadeaux divers et variés, d'ailleurs en ce moment.. ), posées sur mes genoux pendant que je tricotais..
Et assez à contre-courant, vu les températures qui régnaient, deux bonnets finis et une paire de moufles..
Je ne crois pas qu'il fera plus froid cette semaine, mais je vous les montrerais quand-même..


Conclusion :
  • j'adore toujours autant les livres de "L'atelier du Poisson soluble" (sauf, souvent leurs couvertures de livres- mais celui que vous voyez est un contre-exemple, il est aussi beau dedans que dehors), 
  • c'est toujours mieux de feuilleter les livres en vrai que de les acheter sur internet (ok, c'est pas une révélation, mais il est bon de s'en rappeler)
  • racheter de la crème solaire
  • arrêter d'acheter de la laine et commencer à penser au coton-lin.. 
  • finir les bonnets avant les vacances de février pour que peut-être, ils puissent être portés.. 

4.2.11

{this moment} - 31

{this moment} - 
A Friday ritual. 
A couple* of photos - no words - capturing a moment from the week. 
A simple, special, extraordinary moment. 
A moment I want to pause, savor and remember.


D'autres moments, chez SouleMama


*It should be only one, but for this time, I changed the rules.. 

2.2.11

De la beauté cachée dans l'oxydation- su la bellezza nascosta nell'ossidazione

A la recherche de traces de vie et de couleurs dans la nature de ces jours sans soleil, j'ai trouvé quelques taches de couleurs, des nuances de roux, de verts et de bruns, et puis aussi celles que la nature a données, imprimées et transformées, les mêmes en définitive..
De la seconde vie données aux objets qui retournent à la terre, quand les lichens les colonisent, et quand l'oxydation les dévore.

Cercando traccie di vita e di colori nella natura in questi giorni senza sole, ho trovato delle macchie di colori, delle sfumature di rossi, di verdi e di bruni, e poi anche quelli che la natura ha dati, impressi e trasformati.. gli stessi poi, alla fine.
Sulla seconda vita data agli oggetti che tornano alla terra, quando i licheni li colonizzano e quando l'ossidazione li divora..




Bon eh bien finalement je n'ai pas eu la patience d'attendre que blogger répare ses problèmes de commentaires et j'ai installé Disqus, comme vous l'avez peut-être déjà vu.. et j'en suis plutôt contente! J'espère que pour vous ce n'est pas trop contraignant.. n'hésitez pas à me donner votre avis. 

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails