24.1.12

Il est bon de se faire du bien : tiramisù!


Un dessert qui me régale toujours autant, et que, pour une fois, sachant qu'il y aurait plein d'autres desserts et gâteaux pour les enfants, j'ai fait sans remords, dimanche, un dessert pour les grands,  avec alcool et café, parce qu'il faut bien se réserver quelques privilèges et se faire plaisir, de temps en temps.. Et puis "tiramisù", ça veut dire littéralement "remonte-moi", c'est un remontant finalement du sucre, de la caféine, de l'alcool, des protéines.. tout ce qu'il nous faut en cette saison, c'est juste.. nécessaire!

Ma façon de le faire n'est pas la seule, j'avais trouvé cette recette en Italie, mais ce n'est pas toujours la même. Comme plus grande variante, il y a la question de la crème chantilly et des oeufs en neige, avec ou sans, chaque camp a ses partisans. Pour résumer, de ce que j'en sais, soit on choisit d'utiliser les blancs d'oeufs, on les monte en neige et on les mélange ensuite au mascarpone, soit on ne les utilise pas mais on ajoute de la crème fraîche montée en chantilly au mélange du mascarpone. C'est selon. Mais les deux sont bons!!

Ingrédients : 
500g de mascarpone
5 oeufs frais, blanc et jaunes séparés (4 en cas de pénurie, ça marche aussi)
150 ou 200g de sucre en poudre, (pour moi 200g c'était presque trop.. du coup je me dis que 150 suffiraient)
Café (je fais une grande cafetière moka, ça doit faire, 25 ou 30 cl)
Biscuits à la cuiller (deux boites)
Rhum
Cacao amer

En ce qui me concerne, je commence toujours par battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, comme pour un gâteau, pour que le sucre fonde et s'émulsionne avec les oeufs. On ajoute ensuite le rhum, 2 cuil. à soupe (ou un peu plus si on veut, ajuster selon le goût) et après ça le mascarpone, on mélange bien jusqu'à ce que ça fasse une crème homogène. Si on ajoute le rhum après, ça liquéfie en quelque sorte la crème, c'est moins bien.. Monter ensuite les blancs d'oeufs en neige, et puis les ajouter à la crème au mascarpone, incorporer sans trop les casser (mais bon, pas de stress, c'est pas non plus une mousse au chocolat..)
Prendre ensuite un plat, style plat à gratin ou à lasagne (ou des coupes, ou des verrines, si on veut faire des portions), tremper les biscuits un par un, en les retournant dans le café pour qu'ils soient assez imbibés (mais pas trop non plus, que le café ne ressorte pas du biscuit quand on le pose) et les aligner au fond du plat. Au fond du plat moi je ne met qu'une seule couche de biscuits, alors que certaines recettes disent d'en mettre deux. On verse ensuite la crème au mascarpone, et si le plat n'est pas très grand et qu'il reste beaucoup de crème, on peut refaire un étage de biscuits trempés dans le café et une autre couche de crème au mascarpone. 
Réserver au frais, dans l'idéal au moins 2h avant de le manger, et au moment de le servir, saupoudrer de cacao amer à l'aide d'une petite passoire (style passoire à thé) sur toute la surface de la crème. 
Servez, dégustez, re-servez, et léchez vous les babines.. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails