30.1.12

Il était temps..



Je vous l'avais dit, peut-être, j'ai perdu mes mitaines de l'an dernier (hum, en cherchant dans les messages pour mettre le lien, je ne les trouve pas.. il est possible que j'ai oublié de vous les montrer, on dirait..) , et comme je me suis rappelé que j'en avais aussi une paire de mes débuts en tricot, et que je ne les ai pas non plus, je sais que les deux paires sont très bien rangées quelque-part, mais évidemment, trop bien rangées, je ne sais pas où. Donc il m'en fallait une nouvelle paire, et ça m'est apparu comme une évidence surtout à partir du moment où j'ai vu Kate Davis avec une paire de Muckle Mitts! Du jacquard, en plus, non seulement c'est joli et rigolo à tricoter, mais en plus, avec la double épaisseur de fil, c'est plus chaud, c'était celles qu'il me fallait.. 
J'ai choisi un fil gonflant comme c'est l'idéal à mon avis (et comme je n'avais pas choisi pour le bonnet de la petite souris), pour la couleur du fond, d'autant que cette pure laine lavable en machine de Bouton d'Or (Centurion) ne fait pas de chichis et se prête parfaitement à tout ce que je lui demande.. Et pour le motif jacquard, j'avais bien envie d'essayer un fil dont la couleur varie. J'avais ces deux pelotes de Drops Delight (coloris 02) depuis un bon moment dans mon stock, c'était l'occasion de les essayer!
Tricotées en 3,75mm, fil Bouton d'Or en fil simple, Drops en double, avec le magic loop. J'ai tricoté la première mitaine normalement, en faisant bien attention à la tension du fil, pour ne pas froncer le tricot, et puis j'ai voulu essayer la technique qui consiste à tricoter le jacquard à l'envers, c'est-à-dire de retourner le tricot (comme une chaussette qu'on veut retourner), ce qui aide à ce que les fils soient d'office moins tendus, si comme moi on a plutôt tendance à tricoter serré. Du coup, c'était plus rapide à tricoter, j'avais moins besoin d'être attentive aux changements de fils ou de rangs, mais au final, à mon goût, mon tricot est un peu trop lâche, c'est l'excès inverse..  je trouve que ma première mitaine est plus régulière en surface, même si elle est un peu plus serrée (ma main gauche, donc à droite sur la photo).
Enfin, c'est bon à savoir, la technique du jacquard inside-out, pour moi c'est pas forcément l'idéal. 
Ah oui, aussi.. c'est la première fois que j'utilisais un fil aux couleurs dégradées comme le Delight, et j'ai utilisé mes deux pelotes pour tricoter en double. Mais arrivée à la deuxième mitaine, le fil en était à un point où il devenait très différent de ce qu'il était au début, plus foncé, et à la moitié de la deuxième mitaine j'ai vu que la teinte n'allait pas s'éclaircir et revenir dans les teintes de la première, alors j'ai détricoté tout le jacquard, déroulé le fil de mes pelotes jusqu'à avoir une teinte approchante, et.. coupé. Je ne sais pas s'il y a une technique vraiment, pour utiliser ce genre de laine (comme la Noro aussi..) et avoir des paires semblables ou au moins assorties, mais pour moi, je n'ai pas trouvé d'autre solution. 
Alors voilà, on nous annonce -10°C pour la fin de la semaine, je ne dis pas qu'avec une paire de mitaines qui laisse le bout des doigts dehors je ne crains plus rien, mais quand-même, je suis bien contente de les avoir..  Bonne semaine à vous! 

1 commentaire:

  1. Elles sont très très belles tes nouvelles mitaines! Bravo

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails