15.2.12

Comme un poisson dans l'eau

Stand de Catherine Morel - Atelier Garance

C'est la saison des fêtes dans la région,  la Fête du livre jeunesse la semaine dernière, où c'est traditionnel maintenant, je fais au moins un petit tour chaque année, (et je ne vous en ai pas encore parlé, oui je sais) et cette semaine, pour la première année j'ai mis les pieds à la fête de la laine, organisée par l'association La toison d'Art.  La plus importante manifestation de ce genre en France paraît-il. Il faut dire que dans la Drôme (et l'Ardèche toute proche) on a notre lot d'éleveurs de bêtes laineuses, que ce soient des chèvres mohair ou angora, des lapins angora, des moutons mérinos, des alpagas et même des chèvres cachemire, et aussi d'artisans fileurs, tisserands, feutreurs, teinturiers, tanneurs, d'éleveurs,  etc. C'est tout ça et plus encore que j'ai découvert, assez entousiaste il faut bien le dire. Cette fête avait pour réputation de ne pas offrir une grande variété de fils à tricoter, mais plus de tricots machine ou main, de vêtements et d'accessoires tissés, ou en laine feutrée. Mais cette année en tout cas, moi j'ai trouvé mon bonheur de tricoteuse! 




Des fils mohair angora merinos et soie magnifiques, (j'aurais pu me ruiner sur ce stand..) Production de Danielle et Hubert Simon-Perret en vente sur Créations du Bochaine


Du mohair bouclé non teint, filé bénévolement par l'association La Fibre Solidaire pour la Mongolie cette année.


Du lin-mérinos, mélange peu habituel, très séduisant à voir, soyeux, dans un gris mauve argenté (Atelier Garance, Catherine Morel - pas de site internet, malheureusement, écheveaux de 100g à 6 euro sur le salon, prix unique pour toutes les matières : imbattable, inutile de chercher à résister, je ne sais pas d'ailleurs comment je ne l'ai pas dévalisée..)


Du maco merinos (ou merinos seul, je ne sais plus..) doux et gonflant, dans une magnifique couleur d'or roux (un peu moins orange vif que sur la photo) - Atelier Garance aussi


Du mérinos non teint, avec une arrière-pensée de futurs essais de teinture maison.. Atelier Garance.



Et puis j'ai craqué.. il y avait cette dame charmante, Fabienne Allemand, qui partageait un stand avec "Le Jardin des fibres", et filait de la laine avec un rouet, avec qui j'ai discuté un peu, qui m'a montré ce qu'elle faisait, qui m'a même dit que je pouvais aller la voir chez elle pour essayer de filer si j'avais envie.. Et qui vendait des kits de débutant en filage. Ca avait l'air simple comme bonjour, et ça fait partie des choses qui me fascinent, parce que je trouve ça magique au final, ce que l'on fait d'une "nappe" de laine. J'ai été surprise d'ailleurs, de voir la finesse du fil qu'elle filait sur son rouet, ce qui m'a amené à en déduire qu'elle allait ensuite le retordre, et faire un des ces fils merveilleux que l'on voit de temps en temps, "handspun" c'est ça, mon but ultime ce serait ça, j'adorerais savoir faire ça.
J'y pensais depuis longtemps, j'ai passé la première étape en achetant un kit fuseau+ trois fibres différentes, Shetland, Corriedale et Falkland, dans de jolies couleurs assorties. Et puis une tresse de BFL pour après, quand j'aurais dépassé la peur de gâcher la matière douce comme du coton, et que je me serais fait un petit peu la main sur le kit. 
Enfin voilà, c'était un peu le paradis. Je ne pouvais malheureusement pas rester tout l'après-midi, mais ces 2h m'ont enchantée et mise de bonne humeur pour un bon moment. Les exposants sont des artisans, passionnés, les visiteurs aussi, il y avait une ambiance cordiale, (et ça sentait le vin chaud..), un mélange d'âges et de genre, des hommes qui tricotent et achètent de la laine, qui regardent admiratifs, les fileuses de La fibre Solidaire, alors oui, je m'y suis sentie comme un poisson dans l'eau et j'y aurais bien passé 48h en immersion totale.. Vivement l'année prochaine! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails