29.2.12

Défi'13 - Feu d'artifice!


Ca c'est mon propre feu d'artifice, mon défi personnel, mon envie de l'hiver, celle que j'ai méditée, imaginée, rêvée aussi. Tout est parti d'une tunique de Citronille que Silo avait tricoté, et que j'ai toujours voulu tricoter depuis que je l'avais vue (en 2009..). Et puis au début de l'hiver je me suis dit que je pourrais la tricoter en la rallongeant, pour en faire une robe (on parle d'une taille 4-5 ans, hein, pas une robe pour moi!). Et au même moment, j'ai commencé mes premiers essais de jacquard. Et j'ai eu envie de rajouter une bande de jacquard au bas de la robe. 
J'avais beaucoup aimé et admiré les motifs créés par Jettshin pour son Paperdolls, alors je lui ai demandé la permission et je les ai dessinés d'après ses photos : ma première grille de jacquard. Entre les grandes fleurs, j'ai intercalé des petits motifs inspirés de moufles (Perianth, entre autres).  
Enfin, pour le côté pratique, j'ai modifié le patron de Citronille pour le tricoter en rond, de bas en haut, et me suis rallongé la tache, en commençant à tricoter une bande unie de jersey de la même hauteur que le futur motif de jacquard, puis un rang de point mousse et à ce moment-là j'ai commencé le jacquard. La première partie, unie, est simplement repliée comme un ourlet, sur l'intérieur de la robe, et quand la partie jacquard a été terminée, j'ai pris les mailles du rang de montage et les ai tricotées avec un rang de jersey normal. Ca évite une couture et ça protège l'arrière du travail de jacquard, et les fils croisés qui pourraient être tirés par le haut des bottes, ou quelque-chose comme ça. 
Bref voilà, ensuite, du jersey en rond, des diminutions régulièrement, pour arriver à une ampleur normale en haut du corps et ensuite, les instructions du patron. Dernière modification ; je n'ai pas tricoté les manches à part pour les coudre ensuite, mais j'ai cousu le haut des épaules et ensuite relevé les mailles pour tricoter les manches en rond. 
Tout s'est bien passé. Jusqu'au moment où j'ai essayé la robe sur le modèle vivant, celui qui dormait quand je tricotais sa robe. J'avais bien pris modèle sur une de ses robes à la bonne taille, pour la longueur sous emmanchure, mais le fait est que la robe est quand-même vraiment trop longue. De presque 10cm. Du coup, elle a un côté chemise de nuit.. (et certes, les photos pieds-nus sur son lit ne vont pas aider à oublier ce côté..) 
Bon, je me console en me disant que de toute façon l'hiver est pratiquement fini et qu'elle la portera l'an prochain, une fois qu'elle aura grandi.. 



Laine : Istex Lodband Einband, 6 pelotes et demi (tricotée en double) et Bouton d'Or Centurion écrue pour le jacquard. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails