26.9.12

Un joli dimanche


 

Le dernier dimanche, probablement, où l'on pouvait se croire en été. Rien d'autre à faire que d'en profiter : dernier pique-nique de la saison, avec les cousins, à la petite maison. Le jardin nous offre encore quelques fleurs colorées, mais vire au jaune avec l'explosion des crocus d'automne (Sternbergia lutea, pour la précision), et au roux, sous les feuilles du tilleul qui commencent à tomber. 

J'ai fait pour l'occasion de ce doux dimanche, un (mon premier!) crumble, inspirée par différentes recettes, et les pommes et les amandes ramassées mercredi dernier. 
J'ai pris mon plus grand plat (celui que je prends aussi pour le  tiramisù, il y a des desserts pour lesquels les plats ne sont jamais assez grands..) et 8 belles pommes. 
Pour le reste, je me suis fiée à des proportions classiques : 
125g de beurre
150g de farine
20g d'amandes entières, et 40g d'amandes légèrement grillées et caramélisées parce que je n'avais plus de nature, réduites en poudre.

J'ai commencé par mélanger toutes les poudres, farine, sucre et amandes, puis ajouter le beurre ramolli en petit cubes et rouler dans mes mains comme pour faire de la semoule. J'ai juste ajouté sur les pommes mises dans le plat de la cannelle en poudre, puis le mélange de pâte à crumble. 
Dans le four th. 7, cuisson pendant 20 minutes, parce que mon four ayant déjà servi, il était très chaud.   
Avec ce sucre, et les amandes grillées caramélisées, le crumble était vraiment déjà doré avant la cuisson, elle n'a pas changé sa couleur, mais le sucre panela donne un goût presque de réglisse, différent, mais ma foi, apprécié de tous.. 
Au point que je n'ai même pas pu faire une photo avant qu'il soit englouti.. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails