1.10.12

Dimanche, lundi






Mes images du week-end..
Les petits cyclamens de Naples plantés il y a un an ont refleuri, et on dirait même qu'ils se sont un peu étendus. J'envisage d'en planter à nouveau, et de les laisser prendre la place des pervenches, bien trop envahissantes. J'en ai arraché encore, des pervenches, plus d'un mètre carré, profitant du sol ameubli par la pluie, mais il en reste bien le double. 
Arrachés aussi, traqués partout dans le jardin, les micocouliers. C'est très joli un micocoulier, c'est provençal, il y en avait souvent traditionnellement devant les maisons, dans la cour des fermes. Un micocoulier c'est joli, ça fait des petits fruits noirs que les oiseaux adorent, ronds comme des billes. En fait, c'est notre voisin qui en a un, grand et beau, nous, nous avons d'innombrables petites graines tombées de l'arbre, qui ont poussé, dans des endroits plutôt peu accessibles, ce qui fait qu'on ne les voit que quand ils sont trop grands pour être arrachés à la main. Même quand le sol est détrempé, si la pousse dépasse les 20 cm, ça signifie qu'il y a au moins 35 à 40 cm de racine pivotante dans la terre. Impossible à arracher. Enfin, ce que l'on arrache, c'est la peau de ses mains, à travers les gants, sur la fine tige tendre comme un fil de fer. Mais bref, il y en a un peu partout, j'essaie de les enlever, même si pour les gros, j'ai renoncé, ce sera avec l'aide d'un instrument. Mais plus près de la source, l'arbre du voisin, j'en avais repéré qui poussaient, en bouquets. J'en ai fait mon affaire, et c'est ce petit tas que vous voyez. Je les ai compté, il y en a 103. Et je n'ai pas compté ceux qui se sont cassés pendant l'opération. J'en ai encore les mains endolories.. 
Les cosmos fleurissent encore, ceux-là sont mes préférés, même si ils ont eu du mal à pousser, attaqués par les escargots, les fourmis, les pucerons et aussi les gendarmes. On dirait que tout ce petit monde est occupé ailleurs en ce moment, alors ils peuvent fleurir, tranquillement..
Le tapis de "crocus" (oui je sais, Agathe, je n'arriverais jamais à les appeler autrement, c'est trop tard, j'ai grandi en les entendant appeler comme  ça.. ) qui rappelle ceux de mon enfance. 
Et la première tige d'aster de la saison, une tige sauvage qui dépasse, de celles que je n'avais pas taillées au début de l'été parce qu'elle était passée de l'autre côté du grillage, et qui revient finalement de notre côté pour fleurir. Les autres sont plus tardives mais en bouton quand-même (ouf, je n'ai pas taillé trop court..)
Enfin, la compote de pomme. Rien de spécial, pommes et c'est tout. Pour la petite souris qui me vaut d'être ici à mon ordi aujourd'hui, au lieu d'être au travail (et qui est en train de dormir depuis 3h), une grosse poussée de fièvre hier soir, moins forte aujourd'hui. Les symptômes ne sont pas encore visibles,  mais le docteur par acquis de conscience a fait le test: angine à streptocoque en vue.. Au moins 3 jours sans école, et mon dilemme : est-ce que je la fais garder par sa grand-mère demain, et que je vais travailler, ou bien est-ce que c'est la grand-mère qui va travailler et moi qui la garde? (oui oui, on peut faire ça, j'ai pris la suite sur son poste, pour préparer son départ à la retraite) Je préférerais la garder, mais j'ai l'impression d'abandonner mon travail, et de forcer ma belle-mère à travailler alors qu'elle aussi, est un peu malade. On va voir comment se passe la nuit de la petite souris..
Bonne semaine à vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails