28.3.12

Chaque chose en son temps - suite

Arum offert pour mon anniversaire, qui continue de pousser, et de fleurir..

Je crois que tous les messages blogs que je pourrais écrire en ce moment porteraient sur ça, le temps, celui qui file, qui vole, celui qui manque, celui qu'il faut.. et celui qu'il fait. Pour aujourd'hui, je botte en touche : c'est la suite du billet de la semaine dernière, le titre peut rester le même.. 
Je savais bien que je devais répondre à une autre blogueuse au jeu des 11 questions, et à ma grande confusion, c'était Nathalie qui me l'avait demandé, et que j'avais oublié.. peut-être parce que nos échanges ne se limitent pas aux messages blogs et aux commentaires, paradoxalement, entre nous les blogs sont un peu secondaires, et du coup voilà, je n'ai pas pensé une seconde que ça pouvait être elle. Mais enfin bref voilà mes réponses. Je ne crois pas que je trouverais onze autres choses nouvelles à vous raconter sur moi une semaine après, alors je vais juste répondre simplement! 


1. Comment rangez-vous vos chaussettes?
Je les ranges dans une boîte, un côté chaussettes noires (j'en ai beaucoup, je n'aime pas les chaussettes à motifs qui ont été la mode pendant un certain temps) et un côté chaussettes plus claires ou de couleurs. Ca c'est pour les miennes. Celles de ma fille sont dans un panier rond en tissu, (fait par Nathalie, d'ailleurs..) et je les lui change selon la saison, vu que de toute façon celles qu'elle a fini de mettre après une saison ne lui iront plus à la saison prochaine.. (Et mon homme s'occupe des siennes.. )

2. Dans quelle mesure est-ce que ça vous tente de franchir l'écran pour rencontrer une blogueuse familière?
Il y a plusieurs blogueuses que je rencontrerais vraiment avec un grand plaisir, il y en a avec qui c'est pratiquement prévu, d'autres avec qui ça sera possible à un moment ou à un autre, pour la proximité géographique d'un déplacement, par  exemple, donc oui, ça me tente, même si je suis quand-même un peu timide dans le fond (et encore, je me soigne..) Et pour celles que j'ai rencontrées, ça a été un très bon moment! 


3. Quel est votre endroit préféré pour lire?
Actuellement, mon lit, ou sur une chaise longue dans le jardin, et petite dans une cabane dans ma chambre (un placard dans le mur, en hauteur, ou dehors sous le tilleul, (ou dans le tilleul) que j'adorais parce qu'il me faisait penser à l'Arbre magique*. 

4. Quel don/talent aimeriez-vous avoir?
Celui de savoir toujours dire ce qu'il faut au bon moment.. 


5. Quels sont vos petits ou grands gestes pour la planète?
Je trie mes déchets, soigneusement, et je réfléchis aussi avant d'acheter, au devenir de cet objet, à son recyclage possible ou pas, j'évite d'acheter si je peux. Je limite l'électroménager, pour ça, pour le recyclage difficile et pour la consommation électrique (je n'ai pas remplacé le gaufrier que nous avions, je n'ai pas de machine à pain alors que j'aimerais bien le faire, je n'ai plus de machine à café expresso même si j'adorais pouvoir faire des cappuccini), je prends le plus possible les aliments à la coupe et non pas déjà emballés, je consomme des fruits et légumes uniquement de saison et de provenance la plus locale possible. Je n'achète aucun plat préparé, le poids écologique d'un emballage peut me faire renoncer à acheter un produit, sa provenance aussi. J'achète d'occasion pas mal de vêtements pour ma fille, et je fabrique ce que je peux. 
En hiver j'évite de monter le chauffage, même si les températures baissent, et en été l'arrosage du jardin est clairement maîtrisé. Je ne plante pas de plantes qui demanderaient beaucoup d'eau d'ailleurs, ce n'est pas réaliste dans notre région. 
Et puis certainement encore d'autres petites choses que j'oublie..

6. Etes-vous une bonne perdante?
Ca dépend avec qui je joue.. J'ai des souvenirs inoubliables de parties de tarot, pas pour avoir gagné ou perdu, j'apprenais juste, mais pour des fou-rires partagés à chaque partie.. (Il y en a une qui lit et qui se reconnaîtra..)

7. Fêterez-vous ou avez-vous fêté vos 40 ans?
Pas encore, mais pourquoi pas, oui, j'aimerais bien trouver plus d'occasions pour inviter et recevoir plein de gens de ma famille ou d'amis, ça m'en paraît une bonne! 

8. Votre film préféré?
Je ne sais pas pourquoi je pense à celui-ci maintenant, mais je repense à "Pane e Tulipani" de Silvio Soldini, de 1999, que j'avais adoré, que j'ai en DVD et que je revois avec plaisir. "La meglio gioventù" aussi, de Marco Tullio Giordana, en VO, obligatoirement.

9. Ville ou campagne?
Fondamentalement campagne. 

10.Quel est le plat que vous aimez le plus cuisiner?
Je ne crois pas qu'il y en ait un en particulier.. il y a surtout ceux que j'aime manger! Alors je dirais peut-être le pesto alla genovese.

11. Vous débarrassez-vous facilement de ce que vous n'utilisez-plus ou êtes-vous du genre conservatrice?
J'ai du mal à répondre de manière tranchée, j'ai longtemps été très conservatrice, mais j'ai changé, et je continue de changer, je me sépare de plus en plus facilement de pas mal de choses.

Voilà, normalement, le prochain billet sera un peu plus créatif, parce que je ne suis pas beaucoup par ici, mais j'ai des choses à vous montrer..

21.3.12

Chaque chose en son temps


Première tulipe du jardin, dimanche

Hélène m'a proposé il y a déjà quelque temps de me coller au jeu des onze questions qui a fleuri bien avant le printemps, sur la blogosphère.. 
Alors onze choses sur moi que vous ne savez pas, et qui seront palpitantes, j'en suis sûre.. 

  1. Je suis tombée hier, et je me suis fait vraiment mal, ça faisait des années que je n'étais pas tombée par terre, eh bien ça fait vraiment bizzare. 
  2. Les trois quarts de mes plantes grasses que j'avais bichonnées et remises sur pieds après le remake des "Oiseaux" de Hitchock par les pigeons du quartier, ont gelé il y a quelques semaines.. Il m'en reste un quart, je pars à la recherche de boutures..
  3. J'ai très envie d'une paire de ballerines neuves mais je n'arrive pas à me décider sur la couleur
  4. Ma maison est dans un état de désordre hautement improbable et presque permanent (bien que renouvelé régulièrement), je ne sais plus comment je faisais avant pour éviter ça.. 
  5. J'ai des bouffées de nostalgie et en même temps envie de couper définitivement avec une partie de mon passé. 
  6. Dans le même ordre d'idée, j'ai longtemps gardé, tout et surtout ce qui était daté et marquait un moment précis, billet de trains, tickets de bus, certains tickets de caisse lors de voyages, comme pour avoir des repères et ne pas oublier, mais je commence à pouvoir me débarrasser de pas mal de choses. 
  7. Je jette en cachette, mais avec de moins en moins de remords, un grand nombre de réalisations non abouties de ma fille (cf. point n°4)
  8. Je crois que je vais paresseusement laisser la demoiselle choisir de porter ce qu'elle veut pour le carnaval, même si ce n'est pas un "vrai" déguisement.. (cf. photo ci-dessous)
  9. J'ai du mal à comprendre comment je peux me sentir tellement proche de ma petite soeur, et tellement différente de mes frères alors qu'on a été élevés tous ensemble 
  10. La situation de l'entreprise où je travaille est préoccupante, mais on m'a fait savoir que mon poste était évolutif et que mes capacités étaient reconnues et appréciées.. -mi figue mi raisin
  11. Je ne suis toujours pas arrivée à retourner à l'aquagym, ça me manque mais je n'y arrive pas..


Et puis les onze questions d'Hélène

  •  Est ce que tu collectionnes quelque chose ?
J'ai des cailloux, une certaine quantité, je ne sais pas aller sur une plage sans ramasser des cailloux, peut-être parce que les plages que j'ai fréquentées n'avaient pas de coquillages.. Ils ne sont pas répertoriés ou étiquetés mais je sais exactement d'où vient chaque tas. Et puis un peu par la force des choses, les boites de thé en métal, et les pelotes de laine.
  • Est ce que tu aimes repasser ?
Non! Mais j'aime bien quand les choses sont repassées. Je n'ai pas encore trouvé le truc pour arriver à ce que ça se fasse sans moi.
  • Est ce que tu es capable de monter dans le premier train qui passe ?
Presque. Théoriquement oui. 
  • Aimes tu dormir à la belle étoile ?
Ca fait bien longtemps que je ne l'ai pas fait, mais oui! Et mes meilleurs souvenirs de belle étoile sont en Bretagne! 
  • Est ce que tu as la main verte ?
Je crois que oui! Même si mes plantes grasses ont gelé, et malgré que l'un de mes plants de lavande a complètement dépéri sans que j'arrive à y faire quoi que ce soit. 
  • Quand est ce que tu viens à la maison ?
Comme tous les voyages que l'on aimerait faire, quand les travaux de ma maison seront finis.. bientôt j'espère! 
  • Qu'est ce que tu lis en ce moment ?
"La Délicatesse" de Foenkinos. 
  • Quel est ton gâteau préféré ?
Bonne question.. Il ne peut pas y en avoir qu'un. Egalité entre : tarte au citron, cannoli siciliani, omelette norvegienne, baba au rhum (exclusivement fait en Italie, rien à voir avec le français), île flottante de ma maman au praliné. Et j'arrête là, je pourrais continuer longtemps.
  • As tu porté des leggings ces dernières années ?
Jamais
  • Quel âge as tu ?
36 ans
  • Ta recette pour tenir le coup quand la vie est rosse ?
Me recentrer sur mes amours, mon homme et ma fille, sources de mes plus grands bonheurs. Et éventuellement manger du chocolat noir de mon papa, et des tartines de pesto. Pas en même temps. Mettre des fleurs dans la maison et écouter une musique que j'aime.

Voilà, je ne passe pas le relais sauf s'il y a encore des volontaires, mais par contre, je me demande si il n'y avait pas aussi une autre blogueuse qui m'avait citée pour répondre à ce questionnaire.. Impossible d'en trouver trace dans mes mails, mais si c'est vraiment le cas, je le referais, bien sûr!

14.3.12

"Les premières"


Sandrine a pensé à moi lundi en voyant ses violettes, et la pensée était réciproque, quand j'ai vu celles de mon jardin qui pointaient juste le bout de leurs pétales, dimanche. Elles sont encore bien timides, et on est loin de l'abondance des années précédentes.. "pour le moment", j'espère. J'ai vu des petites feuilles encore enroulées en train de sortir de terre. Et en inspectant les plantes de près, j'ai vu des petites feuilles qui avaient gelé, et même une tige ou deux de fleurs, elles devaient être déjà sorties quand le froid s'est fait sentir, et maintenant, il leur faut tout recommencer depuis le début! Forcément ça prend du temps..

Mes roses trémières par contre, semées en pot en plein été, et mises en terre avant l'hiver, on parfaitement tenu le coup. Elles se font manger, certes, mais les 4 petites plantes ont survécu à l'hiver et aux petites bêtes, et refont des feuilles à chaque fois qu'elles se font grignoter. C'est encourageant, du coup, comme elle, j'ai refait un semis cette semaine, pleine d'espoir et d'optimisme : je vais remplir mon jardin de roses trémières (ou presque).
Les jonquilles elles, n'ont pas de problème et fleurissent largement le jardin. 
Welcome spring..

8.3.12

En passant, dans la boucle



Il y a quelques temps j'ai découvert ce site, In the Loop, qui commence à être connu, mais que peut-être certaines d'entre-vous n'ont pas encore eu l'occasion de visiter . Il s'adresse à toutes les passionnées de tricot et de laine en général, tricoteuses débutantes ou confirmées, il était vraiment à ses débuts, quand je l'ai découvert, mais dès les premières lectures, j'ai été très intéressée par ce que j'ai trouvé. Les tests de teinture de la laine, les comparatifs, les reportages.. Et comme c'est un site participatif, et que les rédactrices du site étaient intéressées par ma visite à Crest, eh bien j'ai participé! J'ai fait un petit reportage sur la Fête de la Laine à Crest, dont bien sûr, j'avais déjà parlé ici, mais il est un peu plus approfondi et donne plus de liens vers des artisans qui vendent leurs productions ou créations. Alors si vous voulez en savoir un peu plus sur la Fête de la Laine, ou sur des techniques de tricots, des comparatifs sur l'utilisation d'accessoires ou de matériel de tricot, des fils, ou contribuer vous-même, allez donc voir. Je suis sûre que comme moi, vous trouverez plein de sujets qui vous intéresseront. En plus le site est beau, et bien fait, très agréable à lire, c'est la cerise sur le gâteau.. 

6.3.12

And then.. 36





Des roses jaunes et roses, offertes par ma grand-mère, samedi.. c'est un bouquet cher à mon coeur. 
Les jours défilent, comme les ans.. et déjà la date est passée, alors juste un petit post, comme chaque année, pour marquer le passage, de 35 à 36. 
Le temps était plus clément cette année, le 3 mars que l'an dernier, et encore que l'année d'avant, mais par contre la végétation est bien moins avancée, j'aime bien garder une trace ici pour ça aussi. Tout était presque en fleur, l'an dernier, et là elles commencent tout juste.  Pas de violettes encore, et les fleurs du prunus sont encore bien timides.
J'ai peur d'ailleurs que l'absence de violettes ne viennent de la sécheresse, ici il a plu juste quelques gouttes dimanche, mais ça fait des mois qu'il n'y a pas eu une vraie pluie. Tout est très sec. Ca m'inquiète un peu, pour la saison à venir. 
Ah oui, et puis je commence un régime ce mois-ci, un régime de laine, je me suis engagée avec le groupe "No-buy month" de Ravelry, à me retenir et ne pas céder à la tentation d'accumuler encore des merveilles de pelotes, et au contraire, tricoter celles que j'ai.. Et je crois que ça va marcher, j'ai bon espoir, mais du coup, j'ai quelques trois en-cours de commencés, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. J'espère que je pourrais vous en montrer un bientôt!


LinkWithin

Related Posts with Thumbnails