26.9.12

Un joli dimanche


 

Le dernier dimanche, probablement, où l'on pouvait se croire en été. Rien d'autre à faire que d'en profiter : dernier pique-nique de la saison, avec les cousins, à la petite maison. Le jardin nous offre encore quelques fleurs colorées, mais vire au jaune avec l'explosion des crocus d'automne (Sternbergia lutea, pour la précision), et au roux, sous les feuilles du tilleul qui commencent à tomber. 

J'ai fait pour l'occasion de ce doux dimanche, un (mon premier!) crumble, inspirée par différentes recettes, et les pommes et les amandes ramassées mercredi dernier. 
J'ai pris mon plus grand plat (celui que je prends aussi pour le  tiramisù, il y a des desserts pour lesquels les plats ne sont jamais assez grands..) et 8 belles pommes. 
Pour le reste, je me suis fiée à des proportions classiques : 
125g de beurre
150g de farine
20g d'amandes entières, et 40g d'amandes légèrement grillées et caramélisées parce que je n'avais plus de nature, réduites en poudre.

J'ai commencé par mélanger toutes les poudres, farine, sucre et amandes, puis ajouter le beurre ramolli en petit cubes et rouler dans mes mains comme pour faire de la semoule. J'ai juste ajouté sur les pommes mises dans le plat de la cannelle en poudre, puis le mélange de pâte à crumble. 
Dans le four th. 7, cuisson pendant 20 minutes, parce que mon four ayant déjà servi, il était très chaud.   
Avec ce sucre, et les amandes grillées caramélisées, le crumble était vraiment déjà doré avant la cuisson, elle n'a pas changé sa couleur, mais le sucre panela donne un goût presque de réglisse, différent, mais ma foi, apprécié de tous.. 
Au point que je n'ai même pas pu faire une photo avant qu'il soit englouti.. 

12.9.12

Juste après





Encore des journées largement ensoleillées, la rentrée qui s'est parfaitement installée, un mariage au pied du Ventoux sous une chaleur écrasante,  (et une grosse fatigue qui permet de s'endormir devant la piste de danse, avec la musique à fond, sur les genoux de maman..), on se baigne, en se demandant chaque fois si ce ne sera pas la dernière de la saison, on mange dehors à l'ombre du tilleul qui devient de moins en moins consistante, il commence à perdre ses feuilles.. Tartelettes au citron de mon livre préféré de tartes (mais réalisées par ma belle-soeur), et tarte aux mirabelles ramassées mercredi dernier, un régal dédié à une autre gourmande. En-cours tricot doux comme un petit animal, et petit aperçu de nouveautés à venir dans le vide-placard.. Douce semaine à vous! 

3.9.12

Juste avant

Ermitage de Mayran

Premier afternoon tea de la saison, et dernier reliquat gourmand de nos vacances.



La rentrée oui, c'est demain chez nous. La dernière de maternelle, qui me rappelle inévitablement la première, et la deuxième (et ça va continuer comme ça pendant longtemps, je pense.. )
Le temps passe du pire, froid, Mistral et grisaille et petite pluie, à l'acceptable hier, Mistral et grand soleil. On ne sait plus sur quel pied danser. Mais à propos de pieds, la petite souris s'est rendu compte aujourd'hui que "ce qui est bien avec le manège, c'est qu'on voit si les jambes ont grandi".. Elle ne touchait pas les supports pour les pieds des plus grands chevaux du carrousel, avant les vacances, mais maintenant oui!  
Moi en fait, je m'en suis bien rendu compte, il y a quelques semaines, cet été, quand je persistais à lui essayer des vêtements en 5 ans, tous plus ou moins justes en carrure, et que pour voir, je lui ai fait passer du 6 ans. Et quand j'ai vu que ça lui allait parfaitement, j'ai d'abord pensé que c'était la coupe qui allait mieux, avant de réaliser que c'était simplement la taille. La mère longue à la détente.. 
Et puis parce qu'elle est une grande fille et qu'elle en avait envie, elle est inscrite à l'éveil à la danse. La petite souris va peut-être devenir un petit rat.. 

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails