15.10.12

Un arc-en-ciel de Bretagne








Il y a eu du tricot dans ma vie, ces derniers temps, il y en a toujours, en fait, mais peu d'ouvrages terminés à montrer. Deux cet été, (encore un qui me reste à publier ici) et un cet automne. Un toujours en cours dont il y a eu un petit aperçu rayé, et un qui l'a doublé, parce qu'il y en avait la nécessité. 
C'est l'une des choses qui me plaît dans les test-knit, avoir une date butoir permet de se concentrer sur un ouvrage et de le boucler, avant de passer à autre chose. L'autre côté qui me plaît, c'est la phase de test elle-même, le fait d'avoir à comprendre un patron, de pouvoir demander à la créatrice directement des précisions quand il en manque, et de contribuer un petit peu à la naissance de son projet.. 
J'ai eu cette chance avec le dernier patron de Solenn. Un joli petit gilet, facile à tricoter, simple mais pourtant soigné dans les détails et la finition, qui font aimer le projet terminé. 
J'ai beaucoup aimé le tricoter aussi grâce à la laine elle-même, la Gilliat, qu'elle nous a permis de tricoter  un peu en avant-première finalement.. Je crois qu'avec ce fil, j'ai enfin trouvé la laine idéale dans cette gamme, la plus versatile, dans le bon sens du terme, adaptée à des gilets, des châles, des bonnets, des torsades ou du jersey, pratiquement tout ce qu'on veut faire avec cette épaisseur de fil. Elle a un aspect rustique, mais un fini tricoté très régulier, doux et comme feutré, elle est légère et un peu chinée, j'adore sa couleur granit un peu doré (forcément, la Bretagne..), idéale pour l'assortir avec les couleurs vives de l'arc-en-ciel, ou un peu moins tranchées du coloris Archangel qui me restaient du dernier bonnet de l'année dernière. Et puis c'est aussi une démarche écologique à la base de l'intention de Solenn, de proposer un laine de moutons élevés en France, dont le fil aussi est cardé localement. Et comme la qualité est au rendez-vous, je ne tarirais pas d'éloges sur cette laine, au contraire, l'initiative est à encourager et soutenir, moi je suis emballée! 
Enfin voilà, le résultat du travail de Solenn, et de mes aiguilles.
J'ai tricoté la taille 4-5 ans alors que ma petite souris porte du 5 ans, parce que le 6-7 ans me semblait devoir être vraiment trop grand. Il m'a fallu à peine deux écheveaux (il me reste 20g de fil). J'ai ajouté une deuxième poche symétrique à la première, à la demande de la destinataire, et petite modification personnelle, j'ai tricoté l'intérieur des poches avec la laine des rayures, la Malabrigo Rios. 
J'ai tricoté la version avec rangs raccourcis, et les manches aussi, mais ça c'était involontaire : malgré un essayage de la première manche sur le modèle vivant et remuant, j'ai arrêté un peu trop tôt. Je peux encore les reprendre et ajouter quelques cm, ce n'est pas insurmontable et je pense que je le ferais. 
Mais pour ça il va falloir le lui enlever, le temps de revoir ça, et ça ne sera pas évident! 

12.10.12

Hors saison - Epilobe


Hors saison à plusieurs titres, pour le coton utilisé, pour le modèle à petits trous, estival, et encore, parce que c'est un euphémisme pour dire combien je suis en retard pour publier ce billet.. J'avais fait une allusion, en août, une petite photo en attendant le billet.. Mais les vacances ont été bien occupées, plus que je ne l'aurais pensé, et j'ai de plus en plus besoin de privilégier le "faire", par rapport à l'écrit, au blog, aux photos.. Bien sûr, je l'ai publié sur Ravelry dans les temps, mais j'ai négligé cette petite fenêtre, alors que certaines ne viennent qu'ici.. 
C'était un test du délicat modèle de Sandrine au nom de fleurs de montagne, Epilobe. Je ne le voyais que dans une couleur approchant de la première version de sa créatrice, et de celle de la fleur, un rose mauve.. J'avais ce fil de Rowan, Pima Cotton DK couleur "Lozenge", acheté en méga soldes chez Bouillon de Couture, (il y a 3 ans!!), dans l'idée de faire un gilet pour ma petite souris. C'était l'occasion de l'utiliser, et j'en avais même assez, pas besoin  de réassort, pas de recherche effrénée de pelotes avec un bain approchant plus ou moins, tout était là! 
Tricoté en 4mm, mon échantillon était conforme au patron, j'ai tricoté la taille 6 ans et c'était le bon choix. J'ai fait la version avec les mailles supplémentaires sous les emmanchures, pour un petit peu plus d'aisance, mais ce n'était pas indispensable. Par contre au final, je trouve ce fil un peu trop mou à mon goût, même si il a un joli rendu et des couleurs qui me plaisent beaucoup. 
Pour résumer, le patron est très bien écrit, simple et facile à suivre, sans couture, pour un modèle très petite fille! A refaire, pourquoi pas, en laine, (ou en Graine de Laine comme le tout premier Epilobe), pour l'hiver?  






1.10.12

Dimanche, lundi






Mes images du week-end..
Les petits cyclamens de Naples plantés il y a un an ont refleuri, et on dirait même qu'ils se sont un peu étendus. J'envisage d'en planter à nouveau, et de les laisser prendre la place des pervenches, bien trop envahissantes. J'en ai arraché encore, des pervenches, plus d'un mètre carré, profitant du sol ameubli par la pluie, mais il en reste bien le double. 
Arrachés aussi, traqués partout dans le jardin, les micocouliers. C'est très joli un micocoulier, c'est provençal, il y en avait souvent traditionnellement devant les maisons, dans la cour des fermes. Un micocoulier c'est joli, ça fait des petits fruits noirs que les oiseaux adorent, ronds comme des billes. En fait, c'est notre voisin qui en a un, grand et beau, nous, nous avons d'innombrables petites graines tombées de l'arbre, qui ont poussé, dans des endroits plutôt peu accessibles, ce qui fait qu'on ne les voit que quand ils sont trop grands pour être arrachés à la main. Même quand le sol est détrempé, si la pousse dépasse les 20 cm, ça signifie qu'il y a au moins 35 à 40 cm de racine pivotante dans la terre. Impossible à arracher. Enfin, ce que l'on arrache, c'est la peau de ses mains, à travers les gants, sur la fine tige tendre comme un fil de fer. Mais bref, il y en a un peu partout, j'essaie de les enlever, même si pour les gros, j'ai renoncé, ce sera avec l'aide d'un instrument. Mais plus près de la source, l'arbre du voisin, j'en avais repéré qui poussaient, en bouquets. J'en ai fait mon affaire, et c'est ce petit tas que vous voyez. Je les ai compté, il y en a 103. Et je n'ai pas compté ceux qui se sont cassés pendant l'opération. J'en ai encore les mains endolories.. 
Les cosmos fleurissent encore, ceux-là sont mes préférés, même si ils ont eu du mal à pousser, attaqués par les escargots, les fourmis, les pucerons et aussi les gendarmes. On dirait que tout ce petit monde est occupé ailleurs en ce moment, alors ils peuvent fleurir, tranquillement..
Le tapis de "crocus" (oui je sais, Agathe, je n'arriverais jamais à les appeler autrement, c'est trop tard, j'ai grandi en les entendant appeler comme  ça.. ) qui rappelle ceux de mon enfance. 
Et la première tige d'aster de la saison, une tige sauvage qui dépasse, de celles que je n'avais pas taillées au début de l'été parce qu'elle était passée de l'autre côté du grillage, et qui revient finalement de notre côté pour fleurir. Les autres sont plus tardives mais en bouton quand-même (ouf, je n'ai pas taillé trop court..)
Enfin, la compote de pomme. Rien de spécial, pommes et c'est tout. Pour la petite souris qui me vaut d'être ici à mon ordi aujourd'hui, au lieu d'être au travail (et qui est en train de dormir depuis 3h), une grosse poussée de fièvre hier soir, moins forte aujourd'hui. Les symptômes ne sont pas encore visibles,  mais le docteur par acquis de conscience a fait le test: angine à streptocoque en vue.. Au moins 3 jours sans école, et mon dilemme : est-ce que je la fais garder par sa grand-mère demain, et que je vais travailler, ou bien est-ce que c'est la grand-mère qui va travailler et moi qui la garde? (oui oui, on peut faire ça, j'ai pris la suite sur son poste, pour préparer son départ à la retraite) Je préférerais la garder, mais j'ai l'impression d'abandonner mon travail, et de forcer ma belle-mère à travailler alors qu'elle aussi, est un peu malade. On va voir comment se passe la nuit de la petite souris..
Bonne semaine à vous!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails