24.4.13

Le vert de saison






Il y a déjà plusieurs semaines, j'ai fait un test-knit pour Caroline. Un petit haut sans manches, simple et parfait pour la demi-saison, avec la méthode contiguous pour la construction des épaules sans coutures, tricoté du haut vers le bas. Coïncidence amusante, elle a appelé son patron Etty, en référence à Etty Hillesum, alors que j'étais déjà plongée dans la lecture de son journal, sur les conseils éclairés de Agathe.
Le mélange de fil du prototype de Caroline aurait du correspondre en théorie à un fil Aran, mais elle m'avait conseillé de trouver un équivalent d'un DK, ce que j'ai fait, j'ai choisi la Cotton Linen de Schachenmayr que j'avais adoré tricoter pour le Sweet Peasy de la petite souris, et dont j'avais du coup fait quelques provisions (d'autant que ce gilet n'a absolument pas vieilli, il resté parfait, même s'il a beaucoup été porté). Le sweet peasy, je l'avais tricoté en 3,5mm et la matière était souple et agréable à toucher. J'ai ajouté un fil de soie légèrement plus sombre, très fin, parce que la couleur du fil de cotton-linen seul m'ennuyait un peu, trop unie et un peu pâlichonne. L'épaisseur de ce fil ne devait pas, dans mon idée, avoir une grande incidence sur l'épaisseur de mon tricot, et Caroline donnait comme numéro d'aiguilles du 4mm. Ca aurait du, ou pu, coller.
Mais non en fait, en 4mm mon échantillon était trop grand, j'ai du descendre à 3,75mm, et j'avais encore une maille de trop pour l'échantillon. Mais tricoter la cotton-linen + le fil dentelle en 3,5mm ça aurait été trop épais comme tricot, déjà en 3,75 c'était un peu dur à tricoter, la cotton-linen étant un fil plein et dense. Donc je suis partie en sachant que je risquais d'avoir quelques centimètres en trop, en largeur. 
Avec un peu plus d'expérience sur la méthode du contiguous, j'aurais pu modifier le patron et arrêter les augmentations des épaules avant, mais je n'ai pas voulu prendre le risque de m'éloigner du modèle, d'autant que pour un test, c'est quand-même mieux de suivre les instructions.. 
Donc au final, il est un peu trop large pour moi. Par contre, la matière est très agréable au toucher et à porter. La prochaine fois, éventuellement, je réfléchirais à la possibilité de surteindre le fil, plutôt que de rajouter un autre fil (même si je ne regrette pas mon choix, pour la couleur et l'aspect chiné, c'est exactement ce que j'avais imaginé). 
Maintenant, depuis mon billet sur ma couverture au crochet en stand-by, je me suis remise exclusivement au crochet, ces "fleurs" sont complètement addictives, je n'avais pas prévu d'en faire autant, j'ai recommandé quelques couleurs, et je me demande si je n'en recommanderais pas encore (deux de mes coloris préférés étaient en rupture de stock..) En même temps, je vois bien que de continuer à m'amuser avec les couleurs est un peu un moyen de ne pas me retrouver face à la montagne de bordures blanches à faire, et à assembler.. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails