24.5.13

Célébrons le printemps! #8

19 mai 2013 20h35
Appelons-le ce printemps, il va peut-être finir par arriver.. Ou pas. J'ai eu une frayeur, le temps d'un instant à midi, en me disant que peut-être tout l'été allait être comme ça. Pourquoi pas? Ce serait possible, finalement, il n'y a plus de saisons, ma bonne dame.. Il ne s'agit plus de parler du réchauffement climatique, mais du dérèglement climatique, ça fait déjà quelques années que l'expression a été corrigée, et c'est de plus en plus vrai. Je me demande ce que penserait ma grand-mère de tout ça, quand je me rappelle ses dictons sur le temps qu'il fait ou qu'il fera. Je me demande si un jour on s'en rappellera, de ces dictons, alors qu'ils seront peut-être complètement obsolètes, tellement le temps aura changé. 
Enfin bref, ce printemps qui n'arrive pas cadre tout à fait avec une période un peu chaotique chez nous. Un cambriolage dans l'immeuble, pendant que j'étais seule à la maison avec la petite souris, deux étages au-dessus, l'après-midi pendant une pluie diluvienne qui donnait une atmosphère un peu irréelle et tirant vers le cauchemardesque; la fin des travaux de la maison annoncée pour cette semaine et encore reportée par chacun des intervenants, la fin de l'école qui se profile, et avec elle la période d'incertitude jusqu'à fin août quand à la prochaine école, et quand aux camarades que l'on retrouvera, ou pas, à la rentrée. 
Et puis aussi je voulais dire un mot en passant sur le "silence" des blogs, et éventuellement avoir vos réflexions sur le sujet. Je crois qu'il y a une certaine tendance en ce moment à la fermeture de blogs, à l'abandon de la blogosphère au profit d'Inst*gram ou de Fac*book, de Pint*rest ou même peut-être de Ravelry, ou que sais-je encore. Ce qui est certain c'est qu'on ne peut pas gérer et être actif sur tous les médias, à moins de n'avoir vraiment rien d'autre à faire. Pour moi, après les avoir expérimentés un peu tous, ils sont rien d'autre que complémentaires au blog, comme les mails échangés à la suite des commentaires le sont; des moyens différents d'échanger et de rester en contact, mais en ce qui me concerne en tout cas, au regard de mes envies et "besoins", jusqu'à présent, aucun ne remplace la petite fenêtre du blog. Je n'ai jamais songé à l'abandonner et à fermer, mais c'est vrai que j'ai eu aussi mon "creux de la vague", des moments où je n'avais plus vraiment envie de poster, ni même de commenter lors de mes visites sur les autres, des moments où mes soucis et mes préoccupations m'occupaient trop l'esprit pour pouvoir entrer dans les univers des unes et des autres, ou alors très superficiellement, ce qui n'était pas du tout satisfaisant pour moi, et alors oui, me sentant en décalage, je suis restée en dehors de la blogosphère pendant pas mal de temps, ou du moins à la marge. D'un côté, ça permet de relativiser l'importance qu'on y accorde et le temps à y consacrer. C'était aussi une période où je me suis rendue compte que je passais trop de temps à admirer ce que je voyais chez les autres, sans faire la moitié de tout ce que j'aurais voulu faire moi-même, ce qui était frustrant. 
Maintenant, le constat est là, j'ai moins de temps que ce que j'avais quand j'ai commencé ce blog (activement je veux dire..), moins de temps pour poster et moins de temps pour visiter tous les blogs que j'aime. Mais je reprends du temps pour continuer à rendre visite plus qu'en passant, à laisser un commentaire (de plus de 3 mots..) , peut-être pas toutes les fois, mais au moins régulièrement, parce que je crois que c'est comme ça qu'on maintient la blogosphère vivante, comme on aime à la voir et à la visiter, en y participant. Je vais peut-être à contre-courant, la tendance est plus à la consommation qu'à la discussion et à l'échange, mais j'ai envie de cultiver les relations que l'on y créée, comme on salue les têtes connues dans la rue, avec un sourire. 
Enfin bref, en ce qui concerne le jardin et son évolution, après ce long discours, je vous laisse avec quelques photos..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails