3.6.13

Célébrons le printemps! #9 et #10

26 mai 2013, 18h57

De plus en plus en retard, je publie aujourd'hui la photo prise il y a plus d'une semaine, pour le défi de 5min30s!
Plus de changement très visible, maintenant, un peu plus de végétation peut-être, un peu plus de feuilles aux arbres et aux arbustes. Les iris continuent mais terminent leur floraison. Tout est très vert, même le sapin de Noël dans son pot fait des pousses.
Les plantes grasses se font piqueter par les oiseaux en notre absence, et souffrent un peu de l'excès d'eau, même si elles n'ont rien pour la garder. Les escargots sont à la fête et dévorent les fleurs de mon anthémis, les feuilles de la pivoine et attaquent aussi les plantes grasses!
En attendant, mes roses trémières ont des bourgeons de fleurs, c'est certain maintenant, et il y en a une qui va bientôt être plus haute que moi.. Je me demande quelles couleurs elles vont avoir, j'ai hâte..
Et plutôt que d'être encore en retard, je suis l'exemple de l'instigatrice du jeu en publiant 2 photos le même jour, et je vous propose aussi la photo d'hier.

02 juin 2013, 18h33

J'ai coupé tous les iris défleuris, il reste deux tiges dans le jardin qui portent encore des fleurs épanouies, et j'ai une foule de tiges fanées, je ne me rendais pas vraiment compte, avant de devoir les couper toutes, de l'ampleur de la tache.
La floraison spectaculaire des iris est finie, mais les nigelles de Damas commencent à tacher de bleu céleste le jardin, un coquelicot s'est ouvert pour mon grand plaisir, et bizarrement à l'endroit où il y en avait un, la première année où nous avons acheté la maison, et qui n'avait plus réapparu depuis. Une belle rose aussi, sur un petit rosier chétif, aux feuilles rares et tachées par la maladie, et puis mon hélichrysum qui prend une belle ampleur et que je me régale à sentir, dès que je m'approche ou que je m'occupe des plantes qui sont autour..  J'ai ramassé aussi des plants de grandes marguerites (Leucanthemum Vulgare?) au bord du chemin, et de lin, et je les ai transplantés le long d'un mur que j'aime bien, près de la mélisse, la rhubarbe, le framboisier et les fraisiers. Ce petit coin prend du charme, mais est trop petit pour contenir tout ce que je voudrais lui confier!
Et puis enfin, j'ai trouvé par hasard une plante que je vois pour la première fois dans ce jardin que je scrute en toutes saisons depuis bientôt 4 ans, qui a poussé soit très vite, soit très bien cachée, parce qu'elle fait déjà 60cm de haut et que je ne l'avais pas du tout remarquée.. Je me demande ce que va donner ce drôle d'épi vert, je ne suis pas sûr que ce soit joli mais ça me plaît beaucoup quand-même, ça me rappelle une ballade dans les bois petite, pas très loin de chez moi, où il y avait une quantité de fleurs sauvages bizarres jamais vues auparavant, et qui m'avaient fascinée..

Le monceau d'iris fanés. Tiges plus grandes que ma fille, pour vous donner une idée de l'échelle..
Nigelle de Damas
Leucanthemum vulgare?
La réapparition du coquelicot
Hélichrysum exhubérant
Anthemis - l'apéro des escargots
Sapin de Noël en grande forme
Plante mystérieuse et inconnue
Rose pas trémière mais très tenace à sortir et fleurir

Et puis à propos de tous vos messages de la semaine dernière, je crois bien avoir répondu à chacune individuellement, mais merci, quand-même, pour votre participation à rendre vivant ce blog, à communiquer et échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur..
Enfin, pour terminer, les courageuses qui auront lu jusqu'au bout sauront que c'est aujourd'hui que nous fêtons 7 ans de mariage, noces de laine, (...) pour lesquelles j'ai suggéré à mon cher et tendre, en guise de cadeau, de commander de la laine.. de bois. Pour l'isolation de notre future maison, puisque c'est d'actualité..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails