18.9.13

Avant l'automne





Avant, on est encore avant l'automne ici, les températures des soirées nous laissent toujours un doute sur le temps que l'on attends pour le lendemain, mais pour le moment, chaque après-midi nous réchauffe généreusement. Heureusement. Dans ces moments il fait plus chaud dehors que dedans, alors j'ouvre les fenêtres en grand, pour que l'air chaud prenne la place. 
C'est qu'en fait, cette nouvelle maison qui est la notre n'a toujours pas de chaudière pour le chauffage central, c'est en projet évidemment, mais tout ne va pas aussi vite que ce que l'on aimerait, et on ignore encore le temps que ça va prendre. Alors j'espère vraiment qu'il va continuer de faire beau, autant et aussi longtemps que possible.. 
Je ne me lasse pas de voir les changements de couleurs de la nature, petit à petit, ces feuilles du tilleul , celles les moins exposées à la lumière du soleil qui commencent à se décolorer, elles tombent jaunes paille, et deviennent rousses une fois au sol.. 
Il y a eu moins de soleil, moins régulièrement ces derniers temps, du coup les dernières figues tardent à mûrir, mais il y en a encore. 
Les sedums sont à leur apogée, et très appréciés par les abeilles, et pour cause il n'y a pas beaucoup de fleurs à butiner maintenant. Les cyclamens de Naples se montrent enfin et les (faux) crocus sortent à peine de terre! Les années précédentes, les feuilles étaient sorties en  août, j'ai cru les avoir tous perdu mais non finalement, ils arrivent, petit à petit.. 
Du côté de la rentrée, cette semaine s'est mise un peu mieux en place que les précédentes, on a changé de jour pour la danse, le cours de jeudi soir dernier m'ayant laissé une petite souris épuisée et incapable de se concentrer pour lire les quelques petites lignes qu'elle avait à lire. Retour au mercredi matin donc, avec l'incomparable avantage d'éviter les bouchons de fin de journée qui doublent le temps de trajet. Une bonne opération puisqu'en plus on retrouve quelques copines de l'année dernière, garder une continuité dans les relations sociales au moins à la danse, ce n'est pas négligeable. 
Deuxième séance d'éveil musical aujourd'hui aussi, avec toujours autant d'enthousiasme, elle est ravie, elle s'amuse, je l'ai entendue rire aux éclats derrière la porte fermée, en l'attendant à la fin du cours, et son enseignante a l'air contente aussi! Bonne pioche donc, pour cette nouvelle activité. 
Et puis il y a eu la réunion parents-enseignants hier soir, avec des paroles très positives de la part de la maîtresse qui ravissent les parents que nous sommes.  Mais aussi quelques paroles de sa part, qui m'ont touchée et un peu préoccupée, à propos du fait qu'elle est souvent seule et qu'elle ne va pas beaucoup vers les autres. Ce qui me rassure un peu, c'est qu'elle ne s'en plaint pas trop, mais peut-être que c'est justement ce qu'elle me dit quand elle me dit qu'elle n'a pas "beaucoup" de copines.. La maîtresse me demandait comment ça se passait dans son école d'avant.. Evidemment, avec 3 ans dans la même école, elle s'était fait de bons amis, elle était dans son élément, elle connaissait tout le monde. Et je suis un peu triste de penser qu'elle ressent ce changement comme difficile. Il va lui falloir du temps pour retrouver des copines. Il y a sa voisine de table qui est gentille, la petite Sidonie du premier jour, heureusement.  Par contre, d'après la maîtresse il y a des élèves dans la classe qui devraient pratiquement retourner en maternelle tellement ils manquent de maturité, et après son année de grande section où la classe était bonne et plutôt homogène, ça ne fait que me préoccuper, comme une difficulté supplémentaire. Enfin, les points positifs sont qu'elle est sérieuse et appliquée, et qu'elle  a vraiment envie de lire d'après la maîtresse, elle la sent presque prête. Je suis contente de ça. J'espère qu'elle va arriver à s'ouvrir un peu et trouver d'autres copines.. qu'elle se sentira bien dans sa nouvelle école, bientôt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails