7.9.13

Dans l'or de septembre







Je n'arrive toujours pas à venir ici autant que je le voudrais. Les cartons, quelques-uns, sont vidés, mais les piles qui encombrent le salon ne semble ni diminuer ni disparaître. De la permanence de l'état de chaos dans ma maison..
La rentrée s'est bien passée, le jour J ayant été préparé avec soin. Bien sûr les jours suivant n'ont pas eu la même perfection, ne bénéficiant pas de l'état de grâce du premier jour tant attendu..
Aller à la nouvelle école est encore bien curieux, et les mamans des copines de l'école d'avant me manquent pas mal, mais la petite souris s'est fait une amie dès la première heure de classe en s'asseyant à côté d'elle, une petite Sidonie, qui est désespérée de laisser sa grande amie seule à midi, quand elle rentre chez elle et que la petite souris mange à la cantine. Elles sont sorties le premier jour, en se tenant la main, leurs vestes coincées sous le coude, l'autre main tenant les cartables, et se serrent dans les bras quand elles se quittent le soir. 
Septembre. Arrivé dans la chaleur douce mais bien présente d'une fin d'été dorée, de la couleur que prennent les feuilles du tilleul, au milieu de l'arbre, et celles du figuier petit à petit.  Il fait si beau que l'on a profité du mercredi pour aller se baigner.
Les figues d'ailleurs, je les attendais de pied ferme, et je ne suis pas déçue, c'est toujours un délice. Et puis il y a un petit figuier à côté du premier, au bord du chemin, qui ne paie pas de mine, et dont les figues petites et très claires semblaient ne devoir jamais mûrir.. Par acquis de conscience, je suis allée y voir de plus près, et j'en ai ouverte une. Elle était en fait parfaitement mûre, rouge grenat, sucrée comme de la pâte de fruit, donnant l'idée d'une figue sèche. 
Il ne me restait qu'à les ajouter à la confiture de poires et figues noires. Et à veiller sur les suivantes et les prendre avant les oiseaux! Peut-être que je trouverais la bonne recette de tarte aux figues cette année? (question à peine dirigée vers Céline, mais je suis preneuse de toutes vos suggestions..) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails