27.9.13

Enfin!








Enfin, ça y est, le retour du tricot! Depuis avril, si je ne me trompe pas, pas de tricot dans ces pages, ni même sur mes aiguilles.. Je m'y suis remise en août encore en plein déménagement, avec de la laine, en pleine chaleur, posée entre des piles de carton et des montagnes de boites de chaussure. C'est à dire, il fallait en avoir envie.. Mais voilà oui, quand c'est Solenn ou Nadia qui font une telle proposition, on ne pense pas une seconde aux conditions, on se demande juste quelle merveille on va tricoter.
Deux jolies photos d'aperçu sont apparues sur leurs deux blogs, ces jours-ci, et les modèles ne sont pas pour démériter! 
De mon côté j'ai choisi un modèle de petit gilet qui avait l'air tellement douillet.. que c'est son nom Cosy(you), imaginé par Nadia. J'aurais pu aussi le faire pour moi, (surtout si je pense à l'automne qui va bien finir par arriver et à ma maison sans chauffage..), mais la petite souris a plus besoin que moi de petites laines bien chaudes, d'autant qu'elle a encore grandi, et que si son gilet arc en ciel de l'an dernier reste son préféré, il est devenu quand-même bien court de manches.. 
J'avais d'ailleurs tellement aimé tricoter la laine de Solenn l'an dernier, pour ce gilet arc en ciel, que je n'ai pas hésité à lui passer commande pour ce gilet. D'autant que les nouvelles couleurs de la Gilliat sont superbes! Celui-ci est le coloris Aster, un violet grisé qui m'a tout de suite plu.
Enfin le voilà, la seule difficulté a été, pour moi, d'adapter le motif ajouré aux diminutions de l'ouverture en V sur le devant. J'ai souvent détricoté les mailles que je venais de faire pour replacer un jeté, ou tricoter 3 mailles ensemble au lieu de deux. C'était un peu bidouillé, et le résultat n'est pas tout à fait symétrique d'un côté à l'autre, mais l'autre solution étant de me farcir tout un diagramme à écrire rang par rang pour compter les mailles, et combiner les diminutions et le point dentelle, ça ne m'a pas gênée de détricoter de temps en temps, d'autant que ce problème se pose au moment où il y a de moins en moins de mailles. Pour le reste, tout est simple à tricoter, plaisant et bien pensé. Aucune couture (mes copines ne me croient pas quand je dis qu'il n'y a AUCUNE couture à faire), même sous les bras, je n'ai pas eu besoin de fermer. 
Enfin, sur la taille j'ai failli prendre le 8 ans, étant donné que c'est plus souvent la taille de vêtement qui convient à ma grande demoiselle, mais finalement j'ai opté pour le 6 ans, son âge, et ça lui va parfaitement. Le 8 ans aurait été trop large de carrure. Par contre, au niveau des manches j'ai supprimé les deux derniers rangs de diminution, elles devenaient trop étroites et carrément moulantes. Je les préfère comme ça, et je suis aussi contente, pour une fois de ne pas les avoir faites trop courtes, presque plutôt trop longues, mais ça tombe bien, parce que la principale intéressée m'a indiquée qu'elle préfère les manches bien longues comme ça. 
Enfin le voilà, en attendant plus de fraîcheur, (28°C cet après-midi..), qui finira bien par arriver, je le sais, il y a au moins déjà une petite laine prête à être portée.
Et puis je crois qu'il y a pas mal d'autres versions à découvrir,  les patrons, sur Ravelry et la laine chez Solenn.. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails