12.10.13

Pour se réchauffer




Le voilà! C'est l'automne, avec des jours gris, du vent, de la pluie, plus ou moins, mais quand-même, ça se rafraîchit tout ça, et nous dans la maison, aussi.. (eh non, toujours pas de chauffage..)
Alors quoi, que fait-on? On met des pulls, certes, on tricote bien sûr, et aussi, on cuisine.. Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant pris le temps de cuisiner, un peu de tout, mais tout n'est pas aussi photogénique ou inspirant que le sucré.. pour moi en tout cas! 
Une fournée de petits gâteaux inspirés de mes pannocchie, mais sans farine de maïs pour cette fois, et avec quelques petites modifications. 


500g de farine (mélange de 3/4 de farine d'épeautre et 1/4 de farine blanche)
150g de beurre
200g de sucre de canne roux
40g de corn flakes (non sucrés) réduits en poudre
1 oeuf entier
40g de lait
1 sachet de levure
1 pincée de sel
1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger

Travailler le beurre avec le sucre puis ajouter les autres ingrédients sauf la farine et la levure. Mélanger à part, la levure avec la farine (je le note expressément, car moi, cette fois, j'avais oublié de le faire..) puis l'ajouter aux ingrédients et former une boule. 
Mettre la pâte au frais, elle sera plus facile à travailler et mettre le four à préchauffer à 180°C, préparer une plaque de cuisson, beurrée ou recouverte de papier cuisson. 
Etaler la pâte sur environ 4mm d'épaisseur, détailler les formes souhaitées et mettre à cuire de 10 à 15 min.
Sur ma précédente version, j'avais noté que je voulais réduire le sucre, mais en utilisant du sucre de canne non raffiné, le goût est moins sucré, avec la même proportion, et ça me convient tout à fait comme ça. Les corn flakes moulinés donnent toujours un côté croquant très agréable, et l'ajout de la fleur d'oranger nous a aussi beaucoup plu! 

Et aujourd'hui un gâteau au chocolat pour le goûter avec une petite copine de l'école, selon la recette d'Agathe, avec juste comme différence l'ordre de mise en oeuvre des ingrédients du début. J'avais bien envie de mettre mon grain de sel (des épices à pain d'épices en l'occurrence) mais quand on a des petits invités, j'ai toujours la crainte de faire trop original pour leurs goûts.. Mais je le referais pour nous avec ces épices, sans faute. J'ai dans l'idée quelque-chose qui ressemble aux Lebkuchen de Nürnberg, la perfection faite pain d'épices..   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails