25.6.13

Célébrons le printemps suite et fin

15 juin 2013, 19h42

23 juin 2013, 19h29 






Prise dans le tourbillon de juin, mes bonnes résolutions ne tiennent pas la route! En ce qui concerne le blog, les visites chez vous, les réponses, même, etc.. Je me rends compte qu'on est déjà à la fin du mois et celui-là non plus, je ne l'ai pas vu passer! Chez nous on enchaîne, les anniversaires, de l'école et de famille, les sorties scolaires (déjà deux dans le mois), les différents spectacles (école, danse) et répétitions préparations que cela suppose, on prépare aussi une fête d'anniversaire hors saison pour la petite souris qui, bien que née en novembre, fera une petite fête en juillet, histoire de fêter aussi la fin de l'école avec les camarades que peut-être elle ne reverra pas l'année prochaine, et aussi la nouvelle maison (même si non, on ne l'habite pas encore..), et donc oui, tout ça sur fond de travaux qui continuent, un peu chaotiquement au rythme de toutes ces activités, et de préparation de déménagement. Je n'ai toujours pas de tricot sur mes aiguilles, ça m'étonne moi-même, je crochète toujours un peu, mais je n'ai le temps de rien, tout est chamboulé, tourneboulé et retourné, je n'ai plus de routine.. 
J'ai fait la photo du 15 juin à temps, pour le numéro 12 de "Célébrons le printemps" avec 5m30s, et puis voilà, je ne l'ai toujours pas publiée.. Alors pour la peine j'en ai refait une ce dimanche, pour fermer la série pour de bon. A ce moment-là on pouvait encore croire que l'été était bien arrivé, avec des températures presque caniculaires, mais depuis lundi, le Mistral nous a donné un grand coup de frais et.. on se gèle, il faut bien le dire.. 
Au jardin, la plante mystérieuse s'est couchée sous le poids de petites clochettes sorties et suspendues à une sorte de petit fil. Je ne suis pas arrivée à prendre ça en photo de manière parlante. Mais par contre, les fleurs bleues, ou blanches ou même roses, dont je connais enfin le nom, une sorte de pieds d'alouette (royal ou Delphinium/dauphinelle royale) sont en fleurs, j'ai laissé les graines se resemer l'an dernier et il y en a maintenant un gros buisson, pas idéalement placé, mais enfin, je le saurais pour l'année prochaine.. 
Les deux plus petites roses trémières ont enfin fleuri! Une rouge framboise et une rose pâle. Par contre, elles se font attaquer par les apions des roses trémières, ces petites bestioles qui percent les graines dans lesquelles les larves nichent, et les feuilles pour en faire de la dentelle. Je n'ai pas trouvé de remède autre que de supprimer manuellement ceux que j'arrive à attraper, mais il y a déjà plusieurs boutons qui sont tombés, jaunis et comme vidés, peut-être à cause de cette infestation.. 

23h le 21 juin, à l'issue d'une semaine de danse et d'école bien chargée, mais on regarde le spectacle jusqu'au bout

Enfin, le spectacle de danse est passé, et ça a été une très agréable surprise. C'est une école de danse classique mais seul le cours des toutes petites (dont la mienne) avait un tutu, toutes les autres avaient des costumes, ni un  justaucorps ni un bout de tulle. Le choix des musiques était aussi éclectique que les costumes, et très plaisant, du jazz, et de la musique moderne (Satie), et d'autres que je ne connaissait pas. Et le thème de la correspondance nous offrait des lectures de lettres que chaque ballet venait illustrer. De Daudet à Stendhal, ou Montesquieu, c'était très intéressant. Et puis l'ambiance avec les élèves, les grandes s'occupant des petites, leur faisant la lecture d'histoires en coulisse pour les distraire et les faire patienter pendant les autres danses, les aidant à s'habiller, et à se déshabiller ensuite, en vérifiant que chacune avait récupéré toutes ses affaires, et nous les ramenant dans la salle une fois leur partie terminée, tout cela a créé une ambiance très familiale et chaleureuse, et les petites ne s'y sont pas trompées, elles se sont senties tout à fait intégrées, et elle regardaient les grandes danser, toute fières que ces mêmes grandes se soient occupé d'elles juste avant. La petite souris s'est beaucoup amusée à faire ce spectacle, elle est entrée sur scène avec un grand sourire et m'a confiée ensuite qu'elle avait envie de rire à ce moment-là. Les petits lapins de Daudet dont elle était ont remporté un franc succès et se sont bien débrouillés.. Je savais que ça arriverait, mais j'ai été émue de la voir sur scène, et aussi à l'aise et heureuse de faire ce qu'elle faisait! Autant vous dire que l'inscription pour l'année prochaine n'est pas une question, elle est déjà convaincue d'avance.. 


13.6.13

Célébrons le printemps! #11




Me revoilà pour essayer de trouver le printemps, une fois par semaine. Dommage, j'avais choisi le dimanche comme jour pour prendre la photo qui marque l'évolution du jardin, et encore une fois c'est sous la pluie que j'ai du faire la photo, (avec le même équipement que sur la deuxième photo.. poncho de pluie improvisé!) Je ne vais pas me plaindre, quand-même parce que les autres jours de la semaine, en ce moment, sont de plus en plus ensoleillés et chaud. Il semblerait que de printemps nous n'aurons vu que les signes, la végétation qui bon an mal an, continue son évolution, quelle que soit la météo. Du soleil de mai que j'aime tant, de la fraîcheur des matins détrônée par la douce chaleur de la journée, pas vraiment de trace. 
Enfin bref, dimanche sous la pluie, (et avec une polaire sur le dos..) le tilleul était déjà pratiquement entièrement en fleur, j'ai commencé ma petite récolte, poursuivie mardi et enfin hier, probablement terminée parce que les fleurs commencent déjà à passer. Je crois que notre arbre est un peu précoce, l'avantage, c'est qu'on pourra compléter cette récolte chez les parents et les grands-parents qui ont des variétés différentes et plus tardives. Mais cet arbre embaume tout le jardin, c'est une merveille.
Je dois bien avouer que le jardin m'occupe un peu moins en ce moment, prise que je suis par la perspective de l'emménagement possible sous quelques jours ou à peine quelques semaines.. selon l'exigence du niveau de finition que nous choisirons avant d'investir les lieux. Ils sont habitables maintenant, avec les principaux points d'eau opérationnels, tout le carrelage terminé, et tous les murs des pièces habitées réenduits, certains déjà peints et terminés, d'autres prêts à peindre. Pour les finitions et la déco, par contre, ce sera probablement une fois que nous serons dedans.. la hâte d'emménager et de pouvoir profiter du jardin et de la fraîcheur de la maison l'été nous fait passer par dessus les petits détails!
C'est aussi la fin de l'année scolaire, et le spectacle de l'école de danse la semaine prochaine! On teste le chignon, avec ou sans filet, non laqué, avec barrettes qui tirent trop les cheveux et une petite fille qui prend une allure de ballerine avec cette coiffure un peu désuète qui la change, je vois une grande fille et en même temps je retrouve les traits de mon bébé..
Elle avait failli ne pas faire le spectacle, un peu lassée des répétitions, et puis finalement sa prof de danse l'a convaincue, elle a changé d'avis et y trouve même un certain plaisir, je le vois. Je suis contente pour elle! 
Côté création, toujours pas de tricot sur mes aiguilles, le fait est notable pour moi, mais du crochet, uniquement.. des babioles et des projets un peu plus longs.. que j'espère pouvoir vous montrer en situation, un de ces jours.. 


3.6.13

Célébrons le printemps! #9 et #10

26 mai 2013, 18h57

De plus en plus en retard, je publie aujourd'hui la photo prise il y a plus d'une semaine, pour le défi de 5min30s!
Plus de changement très visible, maintenant, un peu plus de végétation peut-être, un peu plus de feuilles aux arbres et aux arbustes. Les iris continuent mais terminent leur floraison. Tout est très vert, même le sapin de Noël dans son pot fait des pousses.
Les plantes grasses se font piqueter par les oiseaux en notre absence, et souffrent un peu de l'excès d'eau, même si elles n'ont rien pour la garder. Les escargots sont à la fête et dévorent les fleurs de mon anthémis, les feuilles de la pivoine et attaquent aussi les plantes grasses!
En attendant, mes roses trémières ont des bourgeons de fleurs, c'est certain maintenant, et il y en a une qui va bientôt être plus haute que moi.. Je me demande quelles couleurs elles vont avoir, j'ai hâte..
Et plutôt que d'être encore en retard, je suis l'exemple de l'instigatrice du jeu en publiant 2 photos le même jour, et je vous propose aussi la photo d'hier.

02 juin 2013, 18h33

J'ai coupé tous les iris défleuris, il reste deux tiges dans le jardin qui portent encore des fleurs épanouies, et j'ai une foule de tiges fanées, je ne me rendais pas vraiment compte, avant de devoir les couper toutes, de l'ampleur de la tache.
La floraison spectaculaire des iris est finie, mais les nigelles de Damas commencent à tacher de bleu céleste le jardin, un coquelicot s'est ouvert pour mon grand plaisir, et bizarrement à l'endroit où il y en avait un, la première année où nous avons acheté la maison, et qui n'avait plus réapparu depuis. Une belle rose aussi, sur un petit rosier chétif, aux feuilles rares et tachées par la maladie, et puis mon hélichrysum qui prend une belle ampleur et que je me régale à sentir, dès que je m'approche ou que je m'occupe des plantes qui sont autour..  J'ai ramassé aussi des plants de grandes marguerites (Leucanthemum Vulgare?) au bord du chemin, et de lin, et je les ai transplantés le long d'un mur que j'aime bien, près de la mélisse, la rhubarbe, le framboisier et les fraisiers. Ce petit coin prend du charme, mais est trop petit pour contenir tout ce que je voudrais lui confier!
Et puis enfin, j'ai trouvé par hasard une plante que je vois pour la première fois dans ce jardin que je scrute en toutes saisons depuis bientôt 4 ans, qui a poussé soit très vite, soit très bien cachée, parce qu'elle fait déjà 60cm de haut et que je ne l'avais pas du tout remarquée.. Je me demande ce que va donner ce drôle d'épi vert, je ne suis pas sûr que ce soit joli mais ça me plaît beaucoup quand-même, ça me rappelle une ballade dans les bois petite, pas très loin de chez moi, où il y avait une quantité de fleurs sauvages bizarres jamais vues auparavant, et qui m'avaient fascinée..

Le monceau d'iris fanés. Tiges plus grandes que ma fille, pour vous donner une idée de l'échelle..
Nigelle de Damas
Leucanthemum vulgare?
La réapparition du coquelicot
Hélichrysum exhubérant
Anthemis - l'apéro des escargots
Sapin de Noël en grande forme
Plante mystérieuse et inconnue
Rose pas trémière mais très tenace à sortir et fleurir

Et puis à propos de tous vos messages de la semaine dernière, je crois bien avoir répondu à chacune individuellement, mais merci, quand-même, pour votre participation à rendre vivant ce blog, à communiquer et échanger sur les sujets qui nous tiennent à coeur..
Enfin, pour terminer, les courageuses qui auront lu jusqu'au bout sauront que c'est aujourd'hui que nous fêtons 7 ans de mariage, noces de laine, (...) pour lesquelles j'ai suggéré à mon cher et tendre, en guise de cadeau, de commander de la laine.. de bois. Pour l'isolation de notre future maison, puisque c'est d'actualité..

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails