12.3.14

Des froufrous - toute une histoire








Avant le printemps, c'est à dire, avant son arrivée officielle, et même si on s'y croirait déjà, un peu de laine, de la laine de janvier, déjà, un tricot fini dans les premiers jours de mon arrêt de travail. Ce qui finalement tombait à pic parce que les rangs déjà longs, avec les augmentations à la chaîne pour créer les volants, je crois que ça m'aurais pris des jours et des jours en temps normal. Mais là non, ce qui m'a permis de ne pas détester ces derniers rangs. 
Une genèse un peu épique pour ce modèle, que l'on avait choisi de tricoter ensemble, Véronique, Sandrine et moi, à l'automne, disons au moment de la sortie du patron. Chacune avait de son côté d'autres projets en cours ce qui nous a porté jusqu'au mois de janvier. 
Pour la laine, j'avais dans l'idée très précisément le coloris Perfect Love de Abuelita Yarns, mais malgré des mois de guet sur Laine et Tricot, impossible d'avoir ce coloris en stock. Je me suis résignée à chercher ailleurs, et je n'ai pas trouvé. J'ai juste fini par trouver une couleur qui me plaisait vraiment chez ma marchande de laine en ville, sauf que.. ce n'était pas de la laine, mais un fil estival (Mango de Bouton d'Or), coton mélangé. Un fil sport, à peine plus épais que ce que je voulais en plus, mais j'y ai quand-même ajouté un fil de mohair d'Anny Blatt couleur Saumon, pour réchauffer un peu le tout. Pour le reste des couleurs, pour les volants, j'avais vu un joli choix chez Purple Laine, d'alpaga et de merinos (et en plus j'avais bien envie de tester la boutique). J'ai bien étudié les différentes combinaisons de couleur et leur succession sur le modèle, et tout ce que je pouvais faire, (fil simple ou fil en double, j'ai commandé de quoi pouvoir faire le plus grand volant avec n'importe lequel des fils, en simple ou en double selon ce que ça allait donner, indécise que je suis). Et puis j'ai commandé aussi un peu de ce fil-là, qui avait une couleur assez proche de celle que je recherchais pour la partie principale du châle, en me disant que si vraiment la Mango ne faisait pas l'affaire, je pourrais peut-être recommencer avec celle-là. 
Au final, je n'ai pas été déçue par les couleurs! Et ce fil couleur pêche me plaisait tellement (il est si doux.. ) que j'ai décidé de tenter le tout pour le tout, alterner un rang de Mango avec un rang de ce Purple Merino DK. Et aussi, je me suis rendue compte que l'alpaga n'était pas comme celui de Drops un fil "sport", il est beaucoup plus fin. Voilà ce que c'est que de focaliser sur les couleurs et de laisser de côté les questions techniques..
Ce qui fait que j'ai un tricot avec des fils d'épaisseur totalement disparates, que j'ai quand-même tricotés avec seulement 2 aiguilles différentes. La purple merino DK tricoté avec le même n° d'aiguilles que la Mango donne un tricot un peu trop dense, même si ce n'est pas visible, il manque un peu de souplesse à mon goût, les volants en alpaga au contraire sont tricotés un peu trop "aérés", même si j'ai de toute façon changé d'aiguilles, et ce qui m'embête aussi un peu c'est que je trouve que le châle manque un peu d'envergure (avant les volants), alors même que mon échantillon était plus grand que celui préconisé, avec ma laine qui n'avait rien à voir avec celle du patron..
Résultat : rien à dire sur le patron, ingénieux dans sa construction et agréable à tricoter, et qui fait la joie des petites filles avec ses froufrous!
Tout bien pour la commande chez Purple laines, livraison rapide et avec le suivi de colis, par contre, l'alpaca bleu turquoise a un peu déteint (et ce n'est pas parfaitement parti) sur la couleur pêche. Mon tort a été de laisser tremper plus que de raison, mais aussi je ne m'attendais pas à ça!
Notes pour moi-même : renonce à la bidouille! Tricoter 2 fils de grosseur différente avec la même aiguille, c'est pas l'idéal! Accepte de ne pas avoir exactement ce que tu imaginais et essaye de t'adapter plutôt que d'essayer de contraindre les éléments à ta volonté (cf point un, renonce à la bidouille). Et puis ne cède pas à la facilité (flemme), si tu changes de laine, change de laine pour de bon et recommence du début et avec les bonnes aiguilles. Si tu n'as pas envie de recommencer, assume ton choix et continue jusqu'au bout. (cf point un, vous avez saisi l'idée..)

Enfin bref, la petite souris aime beaucoup son châle, comme on peut le voir sur les photos, et c'est l'essentiel. Reste à espérer que j'apprenne de mes erreurs et que j'arrête de bidouiller.. Je ne sais pas si c'est possible!! Véronique par contre, elle, n'a pas bidouillé, et ça vaut le coup d'oeil, avec la splendide Pimprenelle de Laurence!! Sandrine, quand  à elle, nous fera voir sa version plus tard.. 
Bon, et puis je voulais vous parler d'un bonnet, mais je ne sais pas, j'ai l'impression que ce n'est déjà plus l'heure.. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails