18.1.16

Vous souhaiter une bonne année..

Impressionnant vol d'étourneaux fin décembre
Etienne de retour de l'école
Adrien, habillé par les copines! (Merci Céline et Aurélie!)
Mon bébé aux cheveux d'or, Adrien

2016, et non pas 2017 comme je m'obstine à le penser depuis ce matin.. Le temps file mais tout de même. A moins que ce ne soit un moyen inconscient de zapper l'année de mes 40 ans? Je n'y pense pas tant que ça pourtant. Enfin bref. Je repasse ici, avec l'envie de vous faire un petit coucou et de vous souhaiter mes meilleurs voeux pour 2016. Depuis mon dernier message j'ai bien commencé en pensée quelques messages à poster ici mais.. pfuit trop tard. (Je suis un peu tentée de faire un truc totalement contraire au principe du blog, rétro-publier les photos que j'avais mises de côté pour ici.. Ça pourrait arriver. Si j'ai le temps!) J'ai même un adorable cadeau d'un Père Noël belge expatrié en Provence pour les bébés à photographier et à vous montrer! Mais vous pouvez déjà  le voir .. 
A propos de Noël cette année c'est bien fini, la petite souris ne croit plus à la magie.. Elle avait pourtant bien envie d'y croire encore, quelques semaines avant Noël elle me disait encore que ça l’embêtait qu'à l'école les enfants n'arrêtent pas de dire que le Père Noel n'existe pas, ça la rendait triste et en même temps elle n'osait pas leur dire qu'elle y croyait, pour qu'on arrête de lui en parler. Et puis voilà, bêtement, ce n'est pas à l'école finalement, mais chez sa grand-mère que les choses se sont précisées, des cadeaux mal cachés, des réflexions un peu trop équivoques, des cousines qui n'ont pas arrêté de lui dire qu'elle avait tort.. Bien sûr c'est l'age et ça devait arriver mais j'aurais aimé qu'elle devine par elle-même plutôt, en douceur..Finalement ça va, elle ne prend pas ça mal, mais c'est un peu de l'innocence de son enfance qui s'en va, et qui me donne un petit pincement au cœur.
Les bébés ont grandi, grandissent encore et toujours, et passer leurs 6 mois déjà était un peu impressionnant, penser que ça fait déjà la moitié d'une année qu'ils sont nés, repenser aux débuts à la maison, cet été entre parenthèse pour éviter les grosses chaleurs, et réaliser qu'ils ne seront plus jamais aussi petits. Bien sûr c'est une évidence, une lapalissade même, mais c'est de ces choses que l'on sait mais dont on prend pleinement conscience seulement à certaines occasions. 
Le jour de leur 6e mois on a commencé la diversification et ils adorent ça. C'est très gratifiant, d'ailleurs, d'entendre leur satisfaction à chaque cuillerée! Ils mangent de tout, volontiers. Même l'artichaut un peu amer, la betterave mal mixée, le panais trop fort ou le kiwi acide. Si ça pouvait durer comme ça encore longtemps.. Je n'avais pas anticipé le changement lié à la diversification, mais par la force des choses, leur rythme de tétées (au moins de jour) se régularise et celui des siestes un peu aussi. Globalement, à partir de leur réveil du matin, ils ont besoin de dormir toutes les 2h. Ils peuvent tenir de 7h du matin à 11h30 avant de manger, mais par contre les nuits sont toujours chaotiques. Il y a même eu une nuit avec des réveils d'Adrien qui avait le nez pris et un peu de fièvre suite à son premier vaccin, toutes les 20 minutes, mais c'était exceptionnel. Cependant, le semblant de rythme, où Etienne dormait toute la nuit jusqu'à 5h et où Adrien ne se réveillait qu'une fois ou deux, a disparu, sans raison apparente, et voilà plusieurs nuits qu'ils se réveillent comme des nourrissons pour téter toutes les 3h, tous les deux. Depuis quelques semaines, après l'introduction des aliments solides ils tètent beaucoup moins et boudent parfois le lait. Peut-être est-ce la raison de leurs réveils nocturnes du coup? Ils ne téteraient pas assez le jour? Enfin, on attend que ça passe.. J'ai réussi à me procurer un livre très intéressant épuisé en France (un sommeil paisible et sans pleurs, tout un programme..) qui donne des pistes et des informations utiles à la compréhension des problèmes liés au sommeil, mais une partie de nos problèmes est lié au fait qu'ils sont deux, qu'ils se réveillent l'un l'autre, et que parfois on ne peut pas rendormir ou être présent comme il le faudrait auprès de celui qui se réveille parce qu'il y a l'autre.. Rien n'est résolu en somme.
Et puis il y a les dents, un peu plus tôt que pour la petite souris qui avait sorti sa première vers 9 mois. Le 24 décembre on a trouvé un petit grain de riz coupant comme du quartz dans la bouche d'Adrien, sa première dent, et le lendemain dans celle de son frère. La semaine dernière tous les deux ont sorti la deuxième. Dans le contexte nocturne actuel, impossible de savoir si les dents ont eu une influence sur leur sommeil, ou pas.. 
Voilà nos dernières nouvelles, je n'ose pas promettre de revenir plus souvent même si j'y pense et si j'ai de toutes petites choses à vous montrer, mais j'espère.. Je vous souhaite une année 2016 douce et sereine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails